Drains français

(cliquer ici pour des photos de réalisations de drains extérieurs et intérieurs)

L’installation d’un drain français par SoluBéton c’est :

+ Un personnel courtois et compétent.
+ Utilisant les meilleurs matériaux, les meilleures techniques.
+ Pour vous assurer d’un environnement sain et confortable.

Drain Français, définition :

Le drain français consiste en un tuyau installé sur le pourtour de la fondation. Il a pour fonction de drainer l’eau autour de la fondation vers un bassin de rétention. Le tuyau de drain le plus connu est le drain agricole, un tuyau de plastique noir cannelé.

Il en existe maintenant une forme amélioré soit le tuyau rigide BNQ. Celui-ci a plusieurs avantages versus le drain agricole traditionnel :
• Il est plus durable.
• Il permet un meilleur écoulement de l’eau.
• Il est plus facile à nettoyer et à inspecter.
• Sa rigidité assure d’éviter toute dépression en forme de ‘ U ’ qui nuit ou stoppe l’écoulement de l’eau.
SoluBéton utilise toujours des drains rigides de type BNQ pour l’installation d’un drain français.

Chez SoluBéton , le drain n’est qu’un des éléments d’un système optimal assurant la totale imperméabilité de la fondation et maximisant ainsi le confort et le bien-être de ses occupants. Une installation de drain français réalisée par les experts de SoluBéton se traduit par l’installation de 2 membranes imperméabilisantes et protectrices.

 

Les signes : Vous pourriez considérer l’installation ou le remplacement de votre drain français si un ou les symptômes suivants sont présents :

• Trop grande humidité dans le sous-sol.
• Odeur de moisi (présence de champignons)
• Vous avez de l’eau qui s’infiltre.
• Le bas du mur de gypse est cerné ou se désagrège partiellement.
• Vous voyez une ligne blanche sur le bas du mur de votre fondation. Cette ligne blanche est en fait de
l’efflorescence causée par l’eau qui traverse votre béton par capillarité. (voir En savoir plus sur l’efflorescence et moisissures plus bas)

Ces symptômes ne font pas nécessairement en sorte que l’installation d’un nouveau drain français est nécessaire mais qu’une action est requise afin de maintenir votre environnement sain et confortable. Une évaluation gratuite de SoluBéton vous permettra de bien cerné les causes et identifier les meilleures actions à prendre.

Les causes :

• Le drain peut être obstrué par de la boue, des racines ou un mélange des deux.
• Le drain peut s’être affaissé ou être détériorer avec le temps de façon à devenir non-fonctionnel.
• Le drain français a été mal installé initialement.
• Des formes en U se sont créées, empêchant ainsi l’eau de circuler dans le drain.

Services offerts :

Évaluation gratuite.
Inspection par caméra (non inclus dans l’évaluation).
Excavation et installation d’un drain francais ou d’un drain rigide BNQ.
Installation de cheminées d’inspection et de nettoyage de drain.
Installation de membranes imperméabilisantes et protectrices.
Installation de bassins de rétention et de pompes.
Cuvelage intérieur (installation d’un drain et d’une membrane à prise d’air par l’intérieur de la maison).
Installation de margelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cuvelage intérieur (pose de membranes drainante reliés à un drain par l’intérieur de la fondation):

Lorsqu’il est impossible d’excaver à l’extérieur des fondations par manque de place ou parce que les dommages collatéraux seraient trop élevés, il existe une méthode éprouvée afin de stopper l’infiltration d’eau dans les fondations.

Le cuvelage consiste à faire une tranchée le long du mur dans la dalle de béton intérieur afin d’y poser un drain rigide perforé BNQ entouré de pierres 3/4. Une membrane drainante à prise d’air est ensuite installé directement sur le mur de fondation intérieur jusqu’au niveau du sol. Le bas de la membrane recouvrira le drain BNQ. Du béton est ensuite recoulé sur le drain et la membrane. De la même manière que la méthode #1 par l’extérieur, le drain intérieur se déversera dans un bassin de captation de l’eau munit d’une pompe raccordé au renvoi pluvial ou combiné de la ville selon les lois en vigueurs.

Cette méthode laisse l’eau entrer dans le mur de béton mais l’eau est canalisée là ou on le veut. La membrane coupe l’humidité et il en résulte une qualité des lieux bien meilleure. Au final, l’isolant, les murs de gypse et le plancher peuvent être réinstallés et rien ne sera visible. ’Pour plus d’information, consulter le lien suivant de Écohabitation : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/enveloppe-performante-dessins-techniques-sols

En savoir plus sur l’efflorescence :

L’efflorescence est une accumulation inoffensive mais disgracieuse de sels minéraux à la surface de la maçonnerie (brique, béton). Sa présence indique un excès d’eau, qui est une situation pouvant conduire à des dommages du décor d’intérieur et encourager la formation de moisissures.
Elle peut être poudrée, de couleur blanche, elle peut avoir des angles vifs et peut être facile à voir ou elle peut avoir des bords qui ne sont pas nets. Elle peut se produire sur de larges surfaces sous forme de poudre fine ou être sous forme de larges cristaux individuels. Son apparence dépend en partie du type de sel qui la compose, mais l’humidité joue aussi un rôle dans cette détermination.

Efflorescence fraîche :

L’efflorescence fraîche apparaît sur des produits cimentaires fraichement coulés. Cette humidité provient de l’eau ajoutée au cours du processus de mélange qui contribuera indubitablement à l’efflorescence. Ce type d’efflorescence apparaît un peu partout sur la maçonnerie et va continuer à s’accumuler jusqu’à ce que la quantité d’eau initiale soit épuisée, ce qui peut prendre jusqu’à un an. En revanche, l’efflorescence qui apparaît localement et suite à l’ « efflorescence fraiche » est le symptôme d’un excès d’humidité, ce qui peut s’avérer problématique. Il faut déterminer la source de cette humidité et la rectifier.

Efflorescence et moisissure, comment les différencier :

• Lorsqu’elle est pincée entre les doigts, l’efflorescence se transforme en poudre alors que la moisissure non.
• L’efflorescence se forme sur des matériaux de construction inorganiques alors que la moisissure se forme sur des substances organiques. Cependant, il est possible que la moisissure se développe sur la terre qui se trouve sur de la brique ou du ciment.
• L’efflorescence se dissout dans l’eau alors que la moisissure non.
• L’efflorescence est presque toujours blanche, jaune ou marron, alors que la moisissure peut être de n’importe quelle couleur imaginable. Si la substance en question est violette, rose ou noire, il ne s’agit pas d’efflorescence.

Source : L’Efflorescence pour les Inspecteurs – InterNACHI