Membranes de fondations

(Cliquer ici pour des photos de réalisations de membranes de fondations)

Par définition, le béton de votre fondation est un éponge. C’est-à-dire qu’avec le temps, l’eau passe à travers les murs de fondation par capillarité. Un signe très évident de ce phénomène, outre le fait de voir de l’eau entrer à l’intérieur, est les taches blanches poudreuses sur le mur intérieur de la fondation. Ce phénomène est appelé efflorescence (voir l’énoncé sur l’efflorescence plus bas).

La plupart des maisons qui ont des fondations de plus de 50 ans ont ce problème aujourd’hui puisqu’avec le temps, le béton des fondations devient plus poreux. Il devient comme une passoire laissant l’eau entrer de plus en plus librement avec le temps. Le gel et le dégel à chaque année accentue le phénomène de dégradation du béton. À noter que ce phénomène survient aussi dans les maisons de construction plus récentes.

Lorsque la fondation laisse l’humidité et l’eau entrer par capillarité, 2 techniques efficaces sont généralement utilisées afin de résoudre ce problème:

Pose de membranes imperméables liquides ou autocollantes directement sur le mur extérieur:

Le type de fondation et de l’état de celle-ci déterminera le choix de la membrane autocollante ou liquide. Généralement, une membrane autocollante est appliquée sur une surface lisse et une membrane liquide est appliqué sur une surface plus irrégulière. Chacune de ces 2 membranes ont leur particularités mais la même efficacité en bout de ligne.

La pose de membrane imperméable doit se faire après une excavation de la fondation jusqu’à la semelle de celle-ci (environ 6 pieds dans le cas d’une fondation normale). La pose d’une membrane imperméable est généralement suivi de la pose d’une membrane drainante. Le but de la membrane drainante est de protéger la membrane imperméable et de drainer l’eau vers le drain. Si un drain n’est pas déjà installé, nous recommandons fortement la pose d’un drain rigide BNQ avec cheminées d’inspection et de nettoyage. Ce drain sera raccordé à un bassin de captation de l’eau munit d’une pompe à l’intérieur de la maison. La pompe pourra alors évacuer l’eau par le biais du renvoi d’égout combiné ou pluvial selon la règlementation de votre ville.

En savoir plus sur l’efflorescence :

L’efflorescence est une accumulation inoffensive mais disgracieuse de sels minéraux à la surface de la maçonnerie (brique, béton). Sa présence indique un excès d’eau, qui est une situation pouvant conduire à des dommages du décor d’intérieur et encourager la formation de moisissures.
Elle peut être poudrée, de couleur blanche, elle peut avoir des angles vifs et peut être facile à voir ou elle peut avoir des bords qui ne sont pas nets. Elle peut se produire sur de larges surfaces sous forme de poudre fine ou être sous forme de larges cristaux individuels. Son apparence dépend en partie du type de sel qui la compose, mais l’humidité joue aussi un rôle dans cette détermination.

Efflorescence fraîche :

L’efflorescence fraîche apparaît sur des produits cimentaires fraichement coulés. Cette humidité provient de l’eau ajoutée au cours du processus de mélange qui contribuera indubitablement à l’efflorescence. Ce type d’efflorescence apparaît un peu partout sur la maçonnerie et va continuer à s’accumuler jusqu’à ce que la quantité d’eau initiale soit épuisée, ce qui peut prendre jusqu’à un an. En revanche, l’efflorescence qui apparaît localement et suite à l’ « efflorescence fraiche » est le symptôme d’un excès d’humidité, ce qui peut s’avérer problématique. Il faut déterminer la source de cette humidité et la rectifier.

Efflorescence et moisissure, comment les différencier :

• Lorsqu’elle est pincée entre les doigts, l’efflorescence se transforme en poudre alors que la moisissure non.
• L’efflorescence se forme sur des matériaux de construction inorganiques alors que la moisissure se forme sur des substances organiques. Cependant, il est possible que la moisissure se développe sur la terre qui se trouve sur de la brique ou du ciment.
• L’efflorescence se dissout dans l’eau alors que la moisissure non.
• L’efflorescence est presque toujours blanche, jaune ou marron, alors que la moisissure peut être de n’importe quelle couleur imaginable. Si la substance en question est violette, rose ou noire, il ne s’agit pas d’efflorescence.

Source : L’Efflorescence pour les Inspecteurs – InterNACHI