Les problèmes reliés aux fissures de fondation

Infiltration d’eau

Lorsque l’eau pénètre dans votre sous-sol, elle dégrade et détruit le bois, la laine, le gypse, les tapis etc. Les coûts de réparation liés à l’infiltration d’eau causé par une fissure dans votre solage de béton peuvent donc s’élever rapidement si vous ne faites rien.

Moisissures

Les fuites d’eau dans votre sous-sol peuvent entraîner la création de moisissures. Celles-ci viendront à leur tour affecter la qualité de l’air, ce qui pourrait causer des problèmes de santé pour votre famille.

Selon Santé Canada : « Contrôlez le degré d’humidité et conservez votre maison au sec pour prévenir et arrêter la formation des moisissures. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre. »

«Si vous voyez de l’humidité ou de l’eau, agissez sans tarder. Vérifiez les fondations de votre maison, les murs, les fenêtres, la plomberie, les bains et les éviers pour voir s’il y a des fuites d’eau. Si vous trouvez une fuite ou de l’eau, asséchez la zone affectée et réparez la fuite. »
Source

Taux d’humidité élevé

Sans nécessairement avoir de la moisissure dans votre sous-sol, les fissures non réparées qui occasionnent des fuites d’eau peuvent faire augmenter considérablement le taux d’humidité dans votre maison. Une trop grande humidité dans le sous-sol peut occasionner des problèmes de santé comme en fait foi Équiterre «Une trop grande humidité peut aussi causer des problèmes de santé, notamment des troubles respiratoires chez les enfants et les personnes à risque.»

L’humidité dans la maison peut aussi se manifester par une augmentation des coûts de chauffage. En effet, toujours selon Équiterre «L’humidité dans un logement peut être la cause d’une augmentation de la facture de chauffage, car il faut chauffer l’eau présente sous forme d’humidité en plus de l’air dans les pièces. Et l’humidité crée une sensation de froid, ce qui encourage inutilement la hausse du chauffage.»
source

Le gaz radon qui pénètre dans la maison par les fissures de fondation

Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore qui émane par la décomposition du radium et de l’uranium dans le sol. Selon les régions et votre type de sol, une quantité plus ou moins importante de gaz radon s’infiltre dans votre maison par les fissures dans votre solage de béton. La concentration en gaz radon peut varier grandement d’une maison à l’autre.

Selon Santé Canada, «voici des moyens de réduire le niveau de radon :…Bouchez toutes les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers de fondation… »
source

Infestation d’insectes

Le saviez-vous ? Les fissures de solage de béton, en plus de donner lieu à des fuites d’eau, constituent des entrées idéales pour les insectes de tout genre.

D’ailleurs, le site internet Exterminateur.com qui regroupe la plupart des exterminateurs du Québec est catégorique : «…inspectez le périmètre autour de chez vous afin de repérer et de boucher les fissures et les trous par lesquels ils pourraient entrer.»
source